Vins de la Champagne.
Le Champagne est un vin dit « d’assemblage, » car généralement produit par assemblage des trois cépages champenois : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier, pouvant résulter d’années de vendanges différentes.
A l’inverse, les Champagnes millésimés sont conçus avec les raisins issus d’une seule année de vendanges, dont la récolte est de grande qualité. Les Champagnes mono-cépages sont quant à eux exclusivement obtenus par un seul de ces cépages.
Il existe différents types de Champagne :
Le Champagne Blanc de Blancs : Obtenu à partir de raisins blancs du cépage Chardonnay uniquement
Le Champagne Blanc de Noirs : Obtenu à partir de raisins noirs de cépages Pinot Noir et Pinot Meunier uniquement. C’est un Champagne plus rare.
Le Champagne Rosé : Obtenu par le pressurage de peau des raisins noirs ou par assemblage du vin blanc et du vin rouge. Il s’agit par ailleurs du seul vin français dont le mélange de rouges et de blancs est autorisé.
Le Champagne Brut : Généralement un assemblage des 3 cépages de la récolte de l’année, auxquels s’ajoutent des vins de réserves, des années précédentes. Ce Champagne est le plus commun, une référence.
Avant le bouchage de la bouteille, une petite quantité de liqueur peut être ajoutée. Afin de renseigner le consommateur, le Champagne porte dès lors une indication obligatoire sur l’étiquette, l’informant sur la teneur en sucres, selon le dosage effectué.
Doux : 50 grammes de sucre/litre et plus